Avoir confiance en soi, c'est croire en son potentiel et en ses capacités & avant tout se connaître, connaître ses limites, ses atouts, ses faiblesses. Une personne qui se connaît, qui s'accepte, a une confiance en lui plus grande. Notre confiance en soi se développe quotidiennement et ne cesse d'évoluer.
A certains moments de notre vie, nous sommes tous confrontés à un manque de confiance en soi, la peur de mal faire, de ne pas réussir, des sentiments d'infériorité, "je suis nul(le)", du découragement, nous nous jugeons néfastement et amplifions les difficultés. On y ajoute la peur du jugement, du regard des autres, une peur qui nous pousse à baisser les bras, on se réfugie sous notre couette, notre environnement a une grande influence sur notre confiance, notre estime de nous ainsi que nos attitudes, nos comportements, notre façon de penser. Ces modes de fonctionnement nous ont permis d'affronter des situations, des personnes, surmonter ce sentiment d'impuissance. Le regard que nous portons sur nous et sur les autres dépend de notre enfance, notre éducation, notre vécu, nos croyances. Nous avons tous des hauts et des bas.
Apprendre à se connaître, s'accepter, accepter ses faiblesses, prendre conscience de son potentiel, ses ressources, respecter ses émotions permet de développer sa confiance en soi-même et son épanouissement. Si quelque chose fait peur, ça ne doit pas être un frein à l'exécution mais plutôt le moteur de la réussite. Se libérer de ce manque de confiance, c'est favoriser son bien-être, sa santé, en gérant mieux son stress par exemple, avoir une meilleure qualité de vie, le coaching vous aide à atteindre cet état, développer l'estime de vous, vous affirmer, apprivoiser vos émotions, et il vous assure le passage à l'action.
" La confiance est plus court chemin vert le bonheur" - A. de Petigny
Au plaisir d'échanger avec vous, bonne journée.
Sophie
Σχόλια